STUDIOBACH

CONSTRUCTION-GROS-OEUVRE

  • YEAR : 2020

Un projet de construction de gros œuvre commence avec le client

.. qui décide que quelque chose doit être construit. Le client peut être une société de promotion immobilière, une collectivité locale, une administration centrale, une entreprise privée ou un particulier.

Le client décide ce qu’il veut construire, le délai dans lequel il doit être construit et combien cela devrait coûter.

Le client engage alors des consultants

… qui le conseillera sur les questions relatives à la conception, au coût et à toute réglementation. Le client peut faire appel à plusieurs cabinets de conseil ou à un cabinet de conseil pour conseiller sur tout. Dans tous les cas, une organisation de consultants supervisera souvent le projet au nom du client.

Les organisations de consultants courantes comprennent :

pratiques d’architecture
conseil en coûts (enquête quantitative) employeurs
employeurs en génie civil, structurel, mécanique et électrique.
Les consultants s’occupent ensuite de la phase de conception du projet – ils conçoivent la structure et calculent le coût de construction de cette conception. Une fois que cela a été établi, ils décident quel entrepreneur de construction doit effectuer les travaux de construction. Les entrepreneurs doivent « enchérir » pour le travail – expliquez pourquoi ils sont les meilleurs.

Qu’est-ce que ça fait de travailler pour un consultant?

Si vous travaillez dans un cabinet de conseil, votre travail se situera sur la phase de conception. Les architectes conçoivent le projet. Les ingénieurs civils s’assurent que les détails techniques des plans fonctionneront et que les métreurs évaluent le coût de la conception.

  • Vous travaillez dans un bureau… parfois vous visitez des sites et parfois vous pouvez être « détaché » (envoyé) pour travailler sur un site, mais il s’agit d’un travail de bureau.
  • Vous travaillez aux heures de bureau (généralement de 8h30 à 18h00), mais vous devrez peut-être travailler plus longtemps à proximité d’une date limite.
  • Vous travaillez généralement sur plusieurs projets en même temps.
  • Lorsque vous travaillez sur un projet à ses débuts, il peut s’écouler des années avant que le projet terminé ne soit opérationnel.

Le consultant obtient des entrepreneurs pour effectuer les travaux de construction

Une fois que l’entrepreneur a remporté le travail des consultants, la construction commence sur place. Les entrepreneurs s’assurent que le projet est construit selon la qualité, le budget et le calendrier convenus. Ils reçoivent des instructions sur la conception du cabinet de conseil en conception et passent devant eux tous les problèmes liés à la conception.

Qu’est-ce que ça fait de travailler pour un entrepreneur?

Les rôles de travail avec les contacteurs incluent les gestionnaires de site, les ingénieurs civils, les métreurs et les gens de métier ou de l’artisanat.

  • Vous travaillez sur chantiers (ou depuis un bureau temporaire sur site) par tous les temps.
  • Selon le projet, vous devrez peut-être travailler par quarts ou pendant la nuit.
  • Les heures de travail sont plus longues sur le site (généralement de 7h30 à 18h00) et vous devrez peut-être travailler plus longtemps si les choses prennent du retard.
  • Vous travaillez généralement sur un projet à la fois.
  • Vous pouvez voir les choses en cours de construction sous vos yeux, mais ne pouvez pas influencer la conception originale.

Les entrepreneurs peuvent obtenir l’aide de sous-traitants

S’il y a des travaux impliqués dans le projet qui nécessitent des compétences ou des connaissances spécialisées, le contractant peut proposer le travail à des organisations spécialisées. Les tâches typiques qui pourraient être confiées aux sous-traitants comprennent :

  • les ouvrages en béton armé
  • charpente métallique
  • travailler sur les fondations
  • travaux de plomberie et d’électricité.

Voir nos Projets achevés