STUDIOBACH
Second œuvre
Second œuvre

FINITIONS-SECOND-OEUVRE

  • YEAR : 2020

Les étapes d’un aménagement intérieur

Aménager une salle de bains, une cuisine, des combles ou une véranda permet d’améliorer le confort des habitants. C’est parfois l’occasion de gagner des mètres carrés supplémentaires, en créant, par exemple, une suite parentale sous les toits.

Une maison bien aménagée séduit également plus facilement les acheteurs, en cas de vente du bien immobilier. Mais, quels que soient vos objectifs, pour des travaux réussis, vous allez devoir respecter les étapes d’un aménagement intérieur.

Aménagement d’intérieur : plusieurs phases

Les travaux d’aménagement de maison ou d’appartement semblent moins difficiles à réaliser que des rénovations lourdes touchant le gros œuvre. Ils nécessitent cependant de cerner parfaitement ses envies et trouver éventuellement des compromis, selon les possibilités techniques et selon votre budget.

Il faut également prendre le temps de planifier les travaux surtout si plusieurs corps d’état (maçon, peintre, plombier, par exemple) interviennent. D’une manière générale, pour bien planifier les étapes d’un aménagement intérieur, il convient de commencer par le sol avant de passer aux menuiseries puis éventuellement à la plomberie et à l’électricité, pour finir par les revêtements muraux.

Faire appel à un professionnel de l’aménagement est le gage de travaux bien réalisés et permet même parfois de faire des économies. Ce spécialiste, rompu à l’organisation des travaux d’aménagement intérieur va sélectionner les matériaux présentant le meilleur rapport qualité prix et va bien souvent réussir à aplanir les difficultés, notamment en coordonnant l’ensemble des étapes d’aménagement.

Vous pouvez faire appel à un artisan spécialisé dans l’aménagement d’une pièce en particulier, comme un cuisiniste ou un aménageur de salle de bains. Mais vous pouvez également faire appel à des architectes d’intérieur. Ces derniers, en plus de vous présenter une qui vue d’ensemble du projet seront habilités à conduire certains travaux touchant à la structure (ouverture de parois, murs porteurs, etc.)

Aménagement d’intérieur : prémisses du projet et plans

L’architecte d’intérieur agence les différents éléments composant votre espace. Il prend en compte un grand nombre de paramètres, tels la façade et le mobilier mais également vos goûts et votre enveloppe budgétaire. Il réalise des plans parfaitement lisibles par les entreprises intervenant sur le chantier. L’agenceur d’intérieur peut également vous accompagner dans le choix des professionnels.

Le coût de l’intervention de tels professionnels va dépendre autant des caractéristiques du projet que des honoraires propres de ces derniers (établis généralement en fonction de la zone d’exercice et de la renommée du professionnel). Il est donc conseillé de demander plusieurs devis accompagnés éventuellement de références des précédentes réalisations. Toutefois il est possible de donner les repères budgétaires suivants :

Enfin, pour le suivi et la coordination des travaux, un forfait peut être appliqué en fonction du montant des travaux d’aménagement d’intérieur. Mais, les architectes préfèrent généralement calculer un pourcentage sur le montant hors taxe des travaux.

Un aménagement intérieur à réaliser ?

Étapes d’un aménagement d’intérieur : chantier

Lors de la phase du chantier proprement dit, il est important de bien surveiller le respect du planning et éventuellement de réagir immédiatement, en cas de problème. Il sera en effet impossible pour le peintre d’intervenir si l’électricien n’a pas fini sa prestation. Un coordinateur professionnel, comme l’architecte d’intérieur, est capable de faire face à ce type de difficultés liées à l’enchaînement des étapes d’un aménagement intérieur.

Le coût d’un agencement d’intérieur dépend beaucoup de la pièce aménagée et du type de rénovation envisagée, rénovation économique ou rénovation haut de gamme.

Étapes de l’aménagement intérieur : réception des travaux

La réception des travaux est une phase essentielle qui vient clore vos chantiers. Cette dernière étape de l’aménagement intérieur consiste, en effet, à déclarer les travaux terminés avec ou sans réserve.

L’idéal est de bénéficier de l’œil expert d’un architecte d’intérieur. Si vous réceptionnez seul votre chantier d’aménagement intérieur, vous devrez convoquer l’ensemble des entreprises étant intervenues sur le chantier pour procéder à une réception contradictoire. Il s’agit du point de départ de l’assurance décennale souscrite obligatoirement par chaque intervenant.

Lors de cette réception, vous établirez des PV de réception. Si certains travaux d’aménagement ne sont pas conformes, il faudra le signaler sur le PV. C’est ce que les professionnels du bâtiment nomment « les réserves ». L’entreprise aura alors un an, pour venir réaliser les mises en conformité (année de parfait achèvement).

À défaut de noter les défauts apparents à l’issue des travaux d’aménagement, vous êtes réputé les avoir acceptés.

À noter : si vous avez des difficultés à formuler en terme technique les désordres visibles, vous pouvez les prendre en photo en plus de les décrire par écrit.

Étape de l’aménagement d’intérieur : à ne pas négliger

Le chantier d’aménagement de votre espace de vie pratiquement terminé, il faut penser aux finitions. Si votre budget est un peu juste, il est conseillé de se concentrer sur les parties fixes. Un exemple : pour les menuiseries clôturant l’accès de vos nouveaux combles aménagés peut comprendre un encadrement de qualité et une porte premier prix à changer, lorsque vos finances vous le permettront.

Dans tous les cas, il serait dommage de gâcher un aménagement intérieur réussi par des finitions bâclées faute de temps et/ou de moyens financiers.

L’idéal est donc d’intégrer les travaux de finitions d’aménagement intérieur dans votre budget de départ et de prévoir un peu de temps à la fin du planning des travaux, pour poser une plinthe, installer des appliques sur vos sources lumineuses, poser les caches de vos prises et interrupteurs… Des étapes souvent oubliées ou négligées !

Un aménagement intérieur à réaliser ? Nous contactez .

Voir nos Projets de gros œuvre